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L'histoire moderne confirme l'universalité des lois de l'évolution sociale, mises en lumière par Marx, et contribue au développement du marxisme
Le professeur Igor Andréev est un philosophe soviétique, docteur ès sciences philosophiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques de philosophie, d'histoire et aussi de travaux traitant des courants idéologiques contemporains dans les pays d'Afrique: Pages manuscrites de l'histoire du marxisme, Origines de l'homme et de la société, Le développement non capitaliste : l'expérience soviétique et les pays libérés, pour ne citer que ceux-là.
Table des matières
Préface
- Le marxisme-léninisme, instrument théorique des révolutionnaires africains
- Marx et le marxisme sur les destinées historiques des peuples des colonies
- Panorama de la lutte libératrice de l'Afrique
- L'idéologie marxiste-léniniste en Afrique
- Les penseurs africains et le marxisme vu comme une «boussole» des transformations progressistes
- De l'étroitesse communautaire à l'horizon international
- Qui a eu besoin de la «lecture africaine » de Marx et dans quel but ?
- Hegel et Marx : deux conceptions de l'histoire universelle
- L'histoire de l'Afrique: une antithèse de celle de l'Europe ?
- L'hypothèse du « mode de production africain » : explication de l'originalité dans le cadre du marxisme ou en dépit de lui ?
- Trois arguments « africains » contre le marxisme
- L'Africain: un Européen à l'envers ?
- Les impasses gnoséologiques de la négritude
- L'« esprit » africain contre la « matière » européenne
- L'essence politique du « socialisme démocratique africain »
- L'Internationale socialiste africaine et sa doctrine
- La spécificité du réformisme en Afrique
- La lutte idéologique contre le réformisme en Afrique
- Symptômes de la maladie infantile du « gauchisme » dans le mouvement de libération africain
- La métaphore de Lénine peut-elle s'appliquer à l'Afrique ?
- La dualité des racines sociales du « gauchisme »
- Un modèle psychologique de la violence antiviolente : Frantz Fanon
- Le « bond » vers le socialisme par la guérilla : Kwamé Nkrumah
- L'hypothèse du prolétariat « idéal » : Amilcar Cabral
- A quoi conduisent les recherches d'une alternative « de gauche » au marxisme en Afrique ?
- Les « flambées » gauchistes des années 60-70
- Le tribalisme, instrument des extrémistes gauchistes, au sein des partis d'avant-garde : l'Angola
- Prétentions des ultra-gauchistes à s'emparer du pouvoir et à se proclamer «parti» de la classe ouvrière : l'Ethiopie
- Menace à l'unité des forces progressistes, l'aventurisme politique des partis gauchistes : Madagascar
- La « conscience noire » et la spécificité des manifestations ultra-gauchistes au sud de l'Afrique